La Ferme à 2 et 4 pattes

La Ferme en Paille est une petite ferme diversifiée certifiée BIO située à Gramat, dans le Lot. Patrice, Amandine et Barthélémy y élèvent de jolies vaches jersiaises.
Celles-ci pâturent en compagnie des quelques chèvres dans les prairies du Causse. Elles reçoivent aussi du foin et des céréales produites sur la ferme. Cette alimentation naturelle et équilibrée, sans OGM et sans ensilage, assure le goût inimitable du lait !
Celui-ci est transformé dans sa totalité à la ferme en fromages frais et affinés, au lait cru.

L’équipe

cropped-IMG_6791

Patrice

Paysan depuis plus de 20 ans, j’ai d’abord élevé des poulets, puis des brebis, des chèvres et maintenant des vaches! Mon projet est de permettre à de nouveaux paysans de s’installer sur la ferme et qu’ils puissent développer une activité qui les fassent vivre. Ma passion, au delà de la ferme, est la construction de maisons en paille et l’animation du camping!

Amandine et Barthélémy

En projet d’association avec Patrice sur la ferme, nous avons choisi de développer l’élevage des vaches jersiaises ainsi que la transformation fromagère.

Les animaux

IMG_5151.jpg

Les vaches jersiaises

Nos jolies vaches aux longs cils sont aussi des laitières exceptionnelles. C’est la qualité de leur lait qui nous a séduit, ainsi que leur caractère très doux et affectueux. Leur petite taille les rend également plus faciles à manipuler. Notre troupeau compte une douzaine de vaches en lait, les génisses et les vaches en repos.

Par rapport au lait de vache classique, le lait des vaches jersiaises est naturellement plus riche en protéines (15 à 20%), en calcium (15 à 18%), en phosphore (10 à 12%) et en vitamine B12. Voir ce document

En outre, le lait de jersiaise contient majoritairement la variante A2 de la beta-caséine du lait, contrairement aux autres races qui contiennent la variante A1 ou B, responsables des soucis intestinaux que certains rencontrent en mangeant du lait de vache. Cette beta-caséine A2 est celle qui était présente avant que les vaches soient domestiquées, les variantes A1 et B sont apparues récemment. Les laits de chèvres, brebis, humains, ânes et Jersiaises (entres autres) contiennent majoritairement la variante A2 alors que la race Holstein est A1. Venez donc redécouvrir le plaisir de digérer du lait de vache 🙂

plus d’infos sur les variantes des beta-caséines du lait ici

IMG_7036.JPG

Les chèvres

Un petit troupeau d’une quinzaine de chèvres nous permet de vous proposer du fromage de chèvre ainsi que des fromages aux deux laits. En super star ci-dessous : Castagnette !

IMG_5076.jpg

Les brebis

De l’activité ovine de Patrice sont restées une quinzaine de brebis Caussenardes. Elles entretiennent les terres non accessibles aux vaches et tondent la pelouse du camping!

 

Emplacement La Ferme en Paille, lieu dit le Gravier, 46500 Gramat Téléphone 06.04.15.55.21 E-mail lafermeenpaille46@gmail.com Heures Vente à la ferme : Mardi et vendredi de 17h à 19h. En été : lun - sam. de 17h30 à 19h
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close